Charentaise : La pantoufle d'hiver idéale pour le grand froid

Charentaise hiver
27 juillet 2022 37 view(s)

Les températures baissent, les feuilles des arbres tombent, le froid s'installe... L'hiver est à nos portes. Durant cette saison, qui n'apprécie pas de rester bien au chaud à l'intérieur, avec plaid et thé fumant, devant un bon film ? Certainement pas nous chez Chausse Mouton ! Surtout que l'hiver, nous ressortons nos doux charentaises d'amour. Et pas n'importe lesquels... Nos charentaises pardi.

Gardez vos pieds au chaud dans vos chaussons d'hiver

En hiver, l'épreuve du froid pour nos pieds peut être rude. On le sait bien chez Chausse Mouton. Nous sommes installés dans une région où l'humidité se fait parfois sérieusement sentir....

Alors pour réchauffer nos pieds en intérieur, nous avons opté depuis longtemps pour les charentaises. Les charentaises sont des pantoufles d'hiver fermés composés d'une semelle en feutre et d'une doublure intérieure en laine. Tout doux et tout confort, ils gardent nos pieds bien au chaud en période de grand froid.

Mais nous ne sommes pas les premiers à avoir choisi ces chaussons en laine. Savez-vous que la charentaise remonterait au temps de Louis XIV, et même avant ? Et oui ! Au XVIIe siècle, des cordonniers, pas les plus mal chaussés, ont eu l'idée d'intégrer une doublure dans leurs chaussures pour réchauffer leurs pieds en hiver. Cette idée a déclenché ce savoir-faire Français pour fabriquer la véritable charentaise.

Depuis, ces charentaises d'hiver Made In Périgord ont bien évolué pour devenir ces belles pantoufles tendance et vintage plébiscitées dans le monde entier.

Les différentes catégories de chaussons d'hiver

Mais comment faire la différence entre les charentaises et les autres chaussons ? Il est vrai qu'il existe de nombreux modèles et catégories de pantoufles, pour homme comme pour femme. Vous trouvez par exemple :

  • les mules

  • les pantoufles ouvertes

  • les mocassins

  • les montants...

La mule est un chausson rigide ouvert au talon. Ces chaussures d'intérieur ont l'avantage de laisser vos pieds dégagés à l'arrière. C'est également le cas des pantoufles classiques, qui sont, quant à elles, plus souples. Si vous aimez enfiler facilement vos chaussons, ces produits vous faciliteront la tâche.

Mais si vous souhaitez davantage de maintien et de chaleur, tournez-vous plutôt vers des modèles fermés, comme notre collection de charentaises Top Moumoutes, 100% moumoute et 100% made in France. Ainsi, les charentaises bottines protègeront aussi bien vos pieds et vos chevilles des coups de froid. Ces pantoufles sont idéales pour les plus frileux d'entre vous, que l'on sait nombreuses et nombreux chez Chausse Mouton.

La charentaise : la pantoufle idéale pour l'hiver

Et bien sûr, reste les charentaises. Comment expliquer le succès durable à travers l'histoire de ces chaussons originaires de Charente ? Et bien, plusieurs critères en font la pièce idéal de toute garde robe hivernale.

Ce sont des modèles de pantoufles d'hiver robustes qui gardent vos pieds au chaud durant plusieurs saisons. Ils sont composés de matières douces qui respectent votre peau, avec une doublure 100% laine, naturellement chaude. La semelle en véritable Ils maintiennent bien vos pieds de l'avant jusqu'à l'arrière du talon.

Leur tissu et motif tartan traditionnel, qui rappelle les kilts écossais et les étendues verdoyantes d'Ecosse, raconte une histoire tout en apportant une touche de couleur... qui vient réchauffer nos tenues sombres d'hiver. Ces couleurs vintage font leur retour en force dans nos vêtements, même si le tartan écossais n'a jamais vraiment cessé d'être à la mode. Qu'est-ce que le tartan, ce tissu traditionnel que l'on retrouve sur nos charentaises ?

Les charentaises Chausse Mouton made in Périgord

Qui plus est, la véritable charentaise est de création et fabrication française, gage de qualité et de respect des traditions. Nous savons que nos cher·ère·s utilisateurs et utilisatrices prennent en considération ce critère important.

Parce qu'elle est fabriquée depuis des générations en Charente, la charentaise bénéficie de son propre label : Indication Géographique Charentaise Périgord. Chausse Mouton détient ce label IG Charentaise Périgord.

Nos artisans s'emploient à respecter les méthodes traditionnelles de tissage et de fabrication de ces pantoufles. Mais leur travail ne s'arrête pas là. Nous remettons au goût du jour nos modèles, à travers des collections variées pour chaque saison... avec des motifs de tissues toujours à la pointe de la mode.

De la laine de mouton dans vos pantoufles d'hiver

Ce qui garantit également la qualité des charentaises Chausse Mouton, c'est le choix des matières utilisées.

La semelle extérieure est en feutre 5 chaînes traditionnelle. En détails, il s'agit de 5 pellicules de feutres thermocollées les unes aux autres. A ce tissu, nos artisans ajoutent du caoutchouc et du PVC, pour améliorer l'adhérence au sol des pantoufles d'hiver. Ainsi, vos chaussons restent légers tout en étant anti-dérapants.

A l'intérieur de vos charentaises, une doublure en laine de mouton de premier choix réchauffe vos pieds avec bonheur. Et si, passé l' épreuve de l'hiver, vos paires de chaussons préférés ont besoin d'un coup de propre... Il est possible de les rendre comme neufs. Ils peuvent être lavés en machine sans problème.

Des modèles de chaussons colorés pour toutes vos envies

Parce que nous savons, tout de même, qu'il n'y a pas que les charentaises dans la vie... Nous vous proposons différentes gammes de pantoufles d'hiver qui allient style et confort.

  • Découvrez notre mule Chausse Mouton. Ce type de modèle de charentaise est fourré en laine naturelle de mouton. De nombreux produits sont disponibles avec différents coloris.

  • Nous avons aussi pensé aux plus frileuses d'entre vous avec notre collection Top Moumoutes de chaussons montants. Leur laine intérieure permet une régulation thermique optimale : ni trop chaud ni trop froid pour vos petits petons mesdames.

  • Enfin, retrouvez nos fameuses charentaises : des plus classiques, inspirées du motif tartan traditionnel, aux plus originales. Imprimés graphiques art deco, illustrés avec des carreaux, motifs bord de mer, teintes chaudes brésiliennes... Il y a du choix pour égayer chaudement vos pieds.

Plusieurs types de chaussons, une même méthode

Ces pantoufles d'hiver ont beau être différentes, ce qui les rassemble c'est :

  • les couleurs plein de pep's qui réveilleront toutes vos tenues et feront assurément des jaloux et jalouses.

  • la qualité des matières qui les composent. Nous gardons l'essentiel chez Chausse Mouton pour toutes nos gammes de produit : semelles en feutre, l'intérieur en laine de mouton.

  • l'attention de nos artisans lors de la création de ces pantoufles d’hiver. Ce n'est pas pour rien que nous les appelons "nos chaussons d'amour"...

 

Après une bonne journée de travail, quoi de mieux que d'enfiler l'un de ces doux chaussons ? Que vous soyez plutôt chausson d'hiver ouvertes, fermées, hautes ou basses, charentaises retro ou revisitées... Vous trouverez assurément chausson à votre pied sur notre boutique en ligne Chausse Mouton.