La vraie légende des charentaises Chausse Mouton

Nous allons vous conter l'histoire de la charentaise française, entre légende et réalité. Un petit voyage dans le temps, au travers de nos belles régions de France, qui vous permettra de comprendre l'origine de la charentaise Chausse Mouton. Alors suivez nous, nous allons vous raconter la vraie légende de la charentaise en laine, qui commence dans la France du XVIIe siècle...

 

Histoire et légende de la charentaise

Il était une fois en France, au XVIIe siècle, une petite ville proche d'Angoulême, où de nombreux bouts de tissus étaient délaissés par les tailleurs des uniformes militaires français. Ces bouts de tissus ne servant pas, ils étaient jetés. Jusqu'au jour où un cordonniers eut l'idée d'utiliser ce tissus en lui donnant une seconde vie. Ils décida de s'en servir comme doublure dans ses sabots pour avoir les pieds au chaud. Cette doublure ne différenciait pas le pied droit du pied gauche. C’est avec cette invention et cette technique que la première charentaise made in France est née.

Ayant réchauffé les pieds de beaucoup de paysans, la charentaise a ensuite changé de tissus pour des chutes de tissus de feutre de papeterie plus résistants.

La charentaise un authentique chausson français

Sous le règne de Louis XIV, le succès cet cette fameuse charentaise est sans appel, et elle se faille un chemin jusqu'aux oreilles de notre Roi Soleil, qui décide d'équiper l'ensemble de ses valets de ces produits dits si silencieux. Ils ont ainsi troqué leurs chaussures pour les “Silencieuses". 

Une pantoufle confortable et silencieuse

Grâce à la semelle rajoutée au tissu de feutre de papeterie par les cordonniers, les valets ne faisaient plus aucun bruit. En plus, la charentaise avait l'avantage de lustrer les sols tout en gardant les pieds au chaud : le produit idéal pour un château me direz vous ! Avec cette évolution, les Silencieuses sont devenues très à la mode chez les nobles et se sont retrouvées très vite aux pieds de tous les valets : à chaque valet sa charentaise !

L'essor de la charentaise moderne et de son savoir faire

Ce n’est que bien plus tard, que la charentaise gagne vraiment son nom. Leur rencontre avec un cordonnier de La Rochefoucauld leur redonne un coup de jeune et un peu de modernité. L’ajout d’une semelle rigide permet à cette pantoufle de durer plus longtemps tout en facilitant le cou de pied. Toutefois, il faudra attendre 1907 pour que la véritable charentaise telle que nous la connaissons aujourd’hui apparaisse. C’est avec le docteur Jeva que les premières charentaises de qualité, avec des modèles aux couleurs vives et des motifs écossais ou à carreaux, viennent conquérir le monde au fil des années.

La traditionnelle technique du cousu retourné

Néanmoins, l'aventure de cette légendaire pantoufle ne s’arrête pas là ! Elle continue à vos pieds, avec la technique du cousu-retourné et notre univers créatif nous permettant de vous proposer des collections originales de charentaises en laine made in France  ! Ce savoir-faire unique est la méthode de fabrication traditionnelle que nous sommes fiers d’avoir conservé, pour votre plus grand confort.

 

Section FAQ :

  • Où trouver des charentaise en Charente ?

Retrouvez l'ensemble de nos informations et tous nos produits, en ligne sur notre site internet et bénéficiez d'une livraison rapide. Vous pouvez également retrouver nos chaussons dans votre région grâce aux boutiques de nos revendeurs.
Pour toutes les informations liées à l'entretien de vos charentaises, rendez vous sur notre site internet. Vous y trouverez également tous les éléments relatifs aux expéditions, et aux retours de vos charentaises d'amour.
Bénéficiez d'une livraison de votre article en 48 heures.

  • Où sont fabriqués les charentaises ?

Elles sont fabriquées en Charente Périgord suivant la méthode traditionnelle du cousu retourné et avec des matières premières de qualité. Nos charentaises disposent d'ailleurs de l'Indication Géographique Protégée Charentaise de Charente Périgord. Il ne vous reste plus qu'à adopter votre paire de charentaise made in France.

 

  • Qui a inventé charentaise ?

La charentaise est créée à la fin du XVII e siècle à partir des rebuts de feutres utilisés pour la fabrication d'uniformes militaires à la suite de la fortification de la ville de Rochefort par Colbert en 1666.

 

  • Quelle taille pour des charentaises ?

Historiquement, la charentaise n'était pas latéralisée. C'est-à-dire qu'elle n'avait pas de pied droit ou de pied gauche. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, pour davantage de confort, nous avons créé des charentaises avec un côté droit et un côté gauche.
Pour votre paire de charentaises, choisissez l'un de nos nombreux modèles en fonction de vos goûts, et prenez votre taille habituelle.

 

  • Quelle est l'histoire de la charentaise française ?

La charentaise a été créée à partir de bout de tissus délaissés par les tailleurs d'uniformes militaires. Un cordonnier a eu l'idée de leur donner une utilité, il a alors choisi de s'en servir comme doublure dans ses chaussures, afin de tenir ses pieds bien au chaud. Ce n'est que plus tard, que la charentaise telle que nous la connaissons aujourd'hui (fabriquée avec la méthode du cousu retourné et composée d'une semelle feutre) est apparue.