Chausse Mouton, des chaussons aussi doux qu'un mouton !

Notre histoire

Chausse Mouton est une marque de charentaises française créée en 2017 par Fargeot pour remettre au goût du jour la charentaise traditionnelle. Alliant le savoir-faire français et les dernières tendances de mode.

Storytelling

La société de chaussons traditionnels Fargeot est fondée en 1930 en Dordogne. L’entreprise familiale se développe grâce à la fabrication artisanale de charentaises et de chaussons. 

En 2017, l’entreprise a voulu redonner du souffle à la charentaise en créant une nouvelle marque plus tendance. Chausse Mouton est né !

La fabrication est toujours faite selon la méthode traditionnelle du cousu retourné, mais avec des motifs exclusifs et des tissus tendances. 

Depuis 2022, il est possible de porter du Chausse Mouton toute l’année grâce à notre collection les Sunny. Une gamme d’été composée de nu-pieds, espadrilles, mules et bien sûr des charentaises ! 

La charentaise : le coeur de Chausse Mouton

La charentaise, ce chausson traditionnel français, est au cœur de notre marque. Nous sommes fières de participer à la conservation du patrimoine, en favorisant les circuits courts avec une production véritablement Made in France. 

Mais comment fabrique-t-on une charentaise ?  

Étape de fabrication

Nous nous adaptons aux tendances et à l'air du temps, mais sans s’éloigner d'où l'on vient. En gardant des modèles classiques tel que le tartan, qui est devenu l'un de nos modèles phares.

Étape 1 : 

La découpe 

La semelle en feutre, le tissu du dessus et la pièce en laine à l'intérieur du chausson ("la douillette") sont découpés à l'emporte-pièce.

Étape 2 : 

La piqûre et le bordage 

L'arrière du chausson et son bord sont cousus ensemble. La bordure, souvent colorée, est apposée pour habiller la tranche supérieure et donner du peps à nos charentaises !

Étape 3 : 

Le montage 

Le dessus et la "douillette" et la semelle en feutre sont assemblés sur l'envers.

La dernière étape clé :

Le retourné 

On retourne la charentaise sur un outil appelé la "chèvre", grâce à 2 tiges en métal. La technique du cousu retourné permet un confort et une meilleure résistance.

Nos engagements et nos valeurs

Nos valeurs : Made in France, détente, complicité, sourire, authenticité, style, cocooning, proximité.

Nos engagements : Respect de l'environnement, développer la fabrication artisanale et locale, conservation d’un savoir-faire français.

4.8/5

1541 avis clients

Avis client www.chaussemouton.fr