Comment bien choisir sa paire de charentaises ?

Choisir ses charentaises
Chargement en cours... 29 view(s)

L’avantage de l’hiver, c’est que nous n’avons pas à culpabiliser à rester chez soi sous un bon plaid lorsque les températures dégringolent. Pour réchauffer notre corps et pallier à la grisaille, quoi de plus agréable que d'enfiler ses chaussons tout chauds en rentrant à la maison ? Mais comment trouver la bonne paire ? Chez Chausse Mouton, on a la solution pour vous dans un seul mot d'ordre : charentaises !

Charentaises : les critères à identifier pour trouver le bon chausson

Critère nº1 - Un modèle de pantoufle adapté à la saison

Après une journée de travail, vos pieds fatigués ne demandent qu'à avoir un peu de repos dans des souliers tout confort. Les charentaises sont des chaussons fourrés au motif tartan caractéristique. Plébiscitées depuis des siècles dans le monde entier, elles ont su intégrer notre garde-robe cocooning avec style et décontraction.
Leur confort n'étant plus à prouver, il se peut que vous ayez envie de porter ce même look en été, sans pour autant crever de chaud dans vos chaussons. Chez Chausse Mouton, nous vous proposons différentes gammes de charentaises d'hiver mais aussi des modèles d'été. De quoi ravir vos petits petons tout au long de l'année !

Laine de mouton en hiver, matière éponge en été

Pour bien choisir vos charentaises, prenez garde dans un premier temps aux matériaux qui composent ces chaussons. La plupart des charentaises d'hiver intègrent une doublure intérieure. Chez Chausse Mouton, celle-ci est en laine de mouton de premier choix. Naturellement chaude et antibactérienne, elle réchauffe ainsi vos pieds avec bonheur.
Les modèles de charentaises d'été (lien gamme Sunny) respectent aussi ce critère de douceur. L'intérieur en laine des pantoufles est remplacé par une matière éponge, davantage adaptée à la saison estivale et tout aussi confortable. Légers et respirants, ces chaussons d' intérieur peuvent aussi être portés en hiver, pour les moins frileux·ses d'entre vous.

Critère nº2 - Une semelle en feutre tout confort sur vos chaussons

Pour la petite histoire, les charentaises étaient autrefois appelées "les silencieuses". Nées en Charente, elles ont été nommées ainsi du temps du Roi Soleil. Ce cher Louis XIV avait ordonné à ces valets de porter ces chaussons pour limiter le bruit dans son château. Elles lustraient qui plus est les sols de sa vaste demeure. Sur notre blog, nous vous expliquons comment fabrique-t-on une pantoufle charentaise. Les semelles des charentaises sont depuis lors fabriquées en feutre. Cette matière a l'avantage d'être souple, isolante et robuste. De nombreuses sortes de semelles en feutre existent : classique, 3 chaînes, 5 chaînes...

Une semelle anti-dérapante pour vos charentaises

Chez Chausse Mouton, nos charentaises sont composées de semelles en feutre 5 chaînes traditionnelles. Il s'agit de 5 pellicules en feutre thermocollées les unes aux autres. Plus épaisse que la 3 chaînes, cette composition de semelles assure un confort optimal à vos pieds.
Cependant, les semelles en feutre ont tendance à glisser sur certains types de sol. Pour garantir une meilleure adhérence, nos artisans y ont ajouté une légère pellicule de caoutchouc et de PVC. Une protection supplémentaire pour plus de sécurité au quotidien. Vos pantoufles sont aussi moins sensibles à l'eau et plus résistantes.

Critère nº3 - Une paire de charentaises Made In France

Lors de votre recherche d'une paire de charentaise, vous risquez de découvrir un nombre important de produits et de marques. Et oui... cette pantoufle a un certain succès ! Saviez-vous que ce soulier est né en Charente ? C'est évident, il porte bien son nom. Mais saviez-vous qu'encore aujourd'hui le savoir faire ancestral de fabrication de ces pantoufles est reproduit depuis des générations ? Peut-être pas.

L’appellation Charentaise Périgord, gage de produits de qualité

C'est donc dans cette belle région du Périgord Vert que des artisans perpétuent la tradition. Grâce à eux, la méthode de fabrication traditionnelle de ces chaussons est reconnue et protégée par une IG (Indication Géographique). La fameuse technique de conception du cousu retourné, difficile à maîtriser, est reproduite dans ces ateliers. Ce label garantit aussi la qualité des matériaux utilisés. Et nos chères pantoufles Chausse Mouton détiennent bien entendu cette appellation !

Quelles sont les meilleures charentaises pour l'hiver ?

Aujourd'hui, les manufactures traditionnelles de charentaises ont su redonner vie à cette pantoufle d'antan, tout en la modernisant pour rester à la pointe de la mode. Elles proposent de nombreux modèles, autre que la charentaise classique avec son motif tartan.
Chez Chausse Mouton, nous aimons vous voir porter vos chaussons avec style. C'est pourquoi nous vous proposons chaque année de nouvelles collections au plus près des tendances. Du bambin aux grands parents, toute la famille peut trouver pantoufle à son pied.
Pour satisfaire tout le monde, nos artisans ont développé plusieurs gammes de charentaises. Forme, couleurs, effet varient mais la qualité reste la même. Tour d'horizon avec une sélection de ces petits bijoux de confort pour femme et homme.

Charentaises : les modèles phares de chaussons pour femme

Les charentaises graphiques

Que vous ayez plutôt l'âme d'une navigatrice ou celle d'une artiste, que vous aimiez vous évader au soleil ou dans les nuages... Nous avons le modèle de charentaise qui vous correspond. Notre gamme de charentaises graphiques aux motifs colorés et décalés vous assure de ne pas passer inaperçue, même à la maison.

Les Top moumoutes

Comble de la douceur et du confort, nos charentaises Top moumoutes réchaufferont sans nul doute vos pieds gelés en toute circonstance.. Avec leur laine intérieure et leur moumoute extérieure, vos petons ne voudront plus les quitter. Alors pourquoi s'en priver ?

Charentaises : les modèles les plus populaires pour homme

Les intemporelles aux motifs tartan

Messieurs, pour rester à la pointe de la mode, quoi de mieux qu'une valeur sûre ? Vous ne nous contredirez pas sur ce point. C'est pourquoi nous vous proposons plusieurs modèles de charentaise inspirés du motif tartan. Nous y avons ajouté une pointe de couleur sur la languette, pour une touche finale originale.

Les charentaises unies et colorées

Moutarde, azur, citron, brique... Des couleurs chaudes qui viendront réchauffer vos pieds cet hiver. Nos modèles de pantoufle pour homme unis sont faciles à porter et apporteront une touche de pep's à votre tenue.

Comment choisir la taille des charentaises ?

Grâce à ces suggestions, vous avez enfin trouver la paire de pantoufles qu'il vous faut. Avant de passer à l'achat, un dernier conseil : choisissez votre pointure habituelle. Vous pourriez avoir la sensation au début d'être à l'étroit dans vos chaussons. Mais au fur et à mesure, la laine va se tasser et votre pied prendre davantage de place.

Charentaises : des modèles mixtes faciles à porter

La plupart des modèles de charentaises Chausse Moutonsont adaptés aussi bien pour les pieds des hommes que des femmes. Vous pouvez donc à loisir choisir parmi tous ces produits la paire qui vous accompagnera durant tout l'hiver. A vos emplettes !