Comment fabrique-t-on une pantoufle charentaise ?

Fabrication charentaise Chausse Mouton
Chargement en cours... 13 view(s)

Comment fabrique-t-on une pantoufle charentaise ?

Vous les portez tous les jours au pied... Et pourtant vous doutez vous que vos belles charentaises Chausse Mouton ont une histoire incroyable à vous raconter ? Celle-ci puise dans un savoir-faire artisanal ancestral, transmis depuis des générations dans notre atelier en Charente.

La charentaise, savoir-faire unique depuis le règne de Louis XIV

L'histoire de ces doux chaussons de laine débute au XVII siècle en Charente, dans cette région que l'on nomme le Périgord Vert. Les cordonniers d'une petite ville proche d'Angoulême ont eu "LA bonne idée".

De nombreux bouts de tissus étaient à cette époque délaissés par les tailleurs des uniformes militaires français. Ni une, ni deux, ces cordonniers astucieux les ont utilisés comme doublure dans leurs sabots.

Cette astuce s'est propagée partout en France. Les tissus d'origine ont été remplacés par des chutes de feutre de papeterie davantage résistantes. Les cordonniers ont ainsi réchauffé les pieds de nombreux paysans.

 

Les "silencieuses" aux pieds des valets du Roi Soleil

Le Roi Louis XIV, toujours au fait des actualités dans son royaume, a eu vent de cette dernière tendance. Soucieux de maintenir le calme dans son château, il ordonna à ces valets de porter lesdites pantoufles.

Les cordonniers y ont alors ajouté une semelle afin de réduire d’autant plus le bruit. En plus de permettre à notre bon vieux Roi de dormir paisiblement, ces "silencieuses" lustraient les sols ! Elles ont très vite fait un tabac chez les nobles français.

 

Les charentaises aux motifs écossais nées à La Rochefoucauld

Cette chaude pantoufle a continué à évoluer, jusqu'à devenir la charentaise que vous connaissez aujourd'hui. En 1907, dans son atelier proche de La Rochefoucauld, le docteur Jeva inventa le collage du feutre. 

Ce fut le début d'une belle success story pour ces chaussons Made In Charente. Adieu le noir, bonjour la couleur ! Avec de nouveaux motifs écossais et des couleurs vives, ces “french slippers” ont conquis le monde, poussées par l'industriel Théophile Rondinaud. Grâce à l'ajout d'une semelle rigide, les charentaises étaient d'autant plus résistantes.

 

L' IG Charentaise - un gage de qualité et de respect des traditions

Aujourd'hui, la méthode de confection traditionnelle de ces charentaises, liée à cette belle histoire, est reconnue et protégée. Ainsi, cette pantoufle périgourdine peut s'enorgueillir d'être dotée d'une IG (Indication Géographique), signe officiel de qualité et d'origine (SIQO).

Ce label français atteste du respect des méthodes traditionnelles de fabrication, de la notoriété et de la qualité des charentaises. Détenu par certaines manufactures du Périgord, il permet à ce patrimoine régional d'être préservé. Il protège ainsi les fabricants des produits de la concurrence déloyale, ces belles pantoufles étant victimes de leur succès.

 

Les charentaises Chausse Mouton, la plus pure tradition mise au goût du jour

Et quelles pantoufles détiennent  l'IG Charentaise Périgord ? Nos Chausse Mouton d'amour pardi ! Depuis 1930, notre manufacture charentaise s'emploie à faire perdurer ce savoir-faire unique et ancestral. Nous sommes installés à Thiviers, en Charente. Vos chaussons sont conçus à partir des techniques traditionnelles. 

Chez Chausse Mouton, nous vous proposons de nombreuses charentaises au travers de collections variées... toujours à la pointe de la mode. Des motifs tartan rétro chic aux couleurs flashy en passant par nos “Sunny” pour l'été... Il y a du choix pour chouchouter vos petits petons. En laine de mouton et textile, les matières choisies de qualité gardent vos petons au chaud et au sec tout l'hiver.

 

La technique du cousu retourné, transmise de génération en génération

Pour obtenir l'Indication Géographique Charentaise Périgord, notre atelier charentaises se doit d'utiliser une technique de montage unique : le cousu retourné. Transmise de génération en génération, elle est reproduite par nos équipes au sein de notre atelier en Charente.

Cette technique requiert quelques années de pratique et d'arrachage de cheveux pour être parfaitement maîtrisée. Elle donne encore du fil à retordre à nos artisans, même les plus aguerris, dans l'atelier. Cette méthode de fabrication apporte plus de confort et de résistance aux charentaises.

 

Les étapes de fabrication de la charentaise Chausse Mouton

Pour comprendre ce qui fait la particularité de ce chausson, entrons dans le détail du processus de fabrication utilisé chez Chausse Mouton. Poussons ensemble la porte de notre manufacture charentaise à la rencontre de nos artisans.

 

  • Etape 1 - La découpe du tissu de vos charentaises

La matière arrive tout d'abord en rouleau dans nos ateliers. A l'aide d'un emporte-pièce, nos créateurs aux petits soins réalisent la découpe du tissu. Ils gardent alors les parties qui vont constituer le futur chausson : la tige, la semelle extérieure et la semelle intérieure, que l’on nomme “douillette”.

 

  • Etape 2 - La mise en forme du chausson

Afin de donner du volume à la chaussure, les artisans réalisent une première surpiqûre. La pantoufle commence à prendre forme. Ils solidifient alors les bords des charentaises avec une bordure. Ce galon apporte qui plus est une touche colorée, qui n'est pas pour vous déplaire !

 

  •  Etape 3 - L'ajout de semelles sur vos chaussons

La partie supérieure des charentaises, que nos créateurs appellent la tige, est alors prête. Les semelles ont été découpées au préalable. Il ne reste plus qu'à les assembler à la tige. La semelle intérieure de confort est une première de propreté antibactérienne.

 

  • Etape 4 - L'assemblage final du chausson grâce au cousu retourné

Il ne reste plus que la touche finale : assembler les différentes pièces des charentaises en utilisant la technique de fabrication du cousu retourné. Hop, hop, hop... Le chausson est retourné à la main par nos spécialistes, après avoir été entièrement monté sur l'envers. Les différentes coutures sont ainsi totalement invisibles. Et voilà le travail !

Vous savez désormais tout sur la fabrication de nos Chausse Mouton d'amour. Pour découvrir tous nos modèles de charentaises, rendez-vous sur notre boutique en ligne.