Les charentaises : la pantoufle incontournables pour femme

la pantoufle incontournable pour femme
Chargement en cours... 17 view(s)

 

Pour les chaussons comme pour les chaussures de ville, il y a des modes.  Et s’il existe un modèle totalement intemporel pour être bien chez soi, c’est bien la charentaise. Cette jolie pantoufle, réalisée selon les règles de l’art, a en effet tout pour elle. Elle est belle, incroyablement confortable et a su se renouveler pour suivre la tendance actuelle. Le fameux chausson, longtemps considéré comme ringard, a su revenir sur le devant de la scène avec talent. C’est aujourd’hui un must-have pour faire plaisir à ses pieds et suivre la mode. Parce qu’être toujours stylé est important. 

Les charentaises femme, un modèle de tradition 

Vous ne serez sans doute pas étonné si on vous dit que ce type de chausson a vu le jour il y a fort longtemps, plus précisément au XVIIème siècle.  Les tisserands de laine réalisant les uniformes de la Marine Royale disposaient d’excédents de fabrication, tout comme les professionnels des feutres de réforme employés par les papeteries de l’Angoumois. Pour ne pas perdre les matières inutilisées, les chausseurs de la Charente (d’où le nom  !) imaginent un chausson à la semelle très souple et ultra-silencieuse idéale pour protéger ses pieds. On glisse alors ces pantoufles à l’intérieur des sabots pour obtenir plus de confort grâce à sa forme toute simple. 

Ce confort justement est si important que le modèle devient rapidement une alliée des gens de maison (homme et femme) qui les glissent à leurs pieds pour se déplacer en silence et avoir bien chaud avec la laine. La charentaise est si douce que sa semelle est aussi utilisée pour lustrer les planchers en bois   !

La vraie charentaise telle que nous la connaissons à ce jour a vu le jour au tout début du XXème siècle. Depuis lors, elle habille les pieds des plus exigeants.

Comment on reconnaît une vraie charentaise française en laine ?

À sa forme dans un premier temps. Et aux techniques de fabrication de charentaise utilisées. Parmi celles-ci, le cousu-retourné à la main est à lui seul synonyme du savoir faire mis en place dans la fabrication de ces chaussons. C’est quoi au juste   ? Prenez la semelle en feutre (typique de ce modèle) et cousez-la à l’envers. Retournez les chaussons et le tour est joué. Ce procédé de fabrication a d’ailleurs obtenu une indication géographique. La charentaise made in France est totalement cousue à la main.

Du style avec ses charentaises pour femme 

La charentaise a connu ses premiers succès en version écossaise avec une semelle contrastée et une forme basique. Et durant très longtemps seules ces versions ont été proposées. Mais évidemment, ce tissu spécifique est passé de mode et les charentaises, made in France ont connu un déclin important auprès des fans de mode. Ces pantoufles silencieuses étaient alors devenues le modèle parfait pour personnes âgées. Elles auraient pu devenir le chausson ringard par excellence mais c’était sans compter sur le talent de ce modèle qui a su renouveler son style.

L’incroyable confort et la légèreté des charentaises continuaient à séduire tous ceux qui glissaient leurs pieds dans le chausson pour vagabonder à la maison. Des experts français de la charentaise ont alors imaginé des modèles différents avec un look qui suit les tendances du moment. 

Aujourd’hui, on peut ainsi trouver des charentaises en feutre rose fluo pour femme ou joliment ornées d’un motif bucolique ou fun, des chaussons ornés de détails originaux, ou avec des tissus différents et toujours une semelle contrastée. C’est alors l’idéal pour porter vos charentaises tout au long de l’année avec un tissu adapté à la saison.  Rappelons que normalement ce soulier made in France est réalisé en laine naturelle pour avoir bien chaud.

À ce jour, les charentaises ne sont plus réservées aux longues soirées d’hiver ou aux gens de maison qui gagnaient du temps pour lustrer les sols avec leur semelle ! La chaussure d’intérieur a réussi à revenir sur le devant de la scène et on la voit partout maintenant. Elle habille les petons des influenceuses et des stars et se décline à l’infini pour suivre vos envies. 

Adopter les pantoufles tendance !

La charentaise, c’est la France ! (ou presque). Il est donc logique d’adopter des chaussons en feutre fabriqués en France. C’est le premier basique d’un achat de charentaises femme réussi. 

Hyper confortables, votre choix sera facile puisqu’il suffit de prendre votre pointure de chaussures habituelle. Inutile donc de vous prendre à la tête pour choisir la pointure idéale.  

Enfin choisir un fabricant français expert dans la fabrication de charentaises pour femme (ou pour homme et même pour enfants !) est aussi indispensable pour enfiler des souliers en laine (dessus et semelle) made in France de qualité fait main qui dureront longtemps. 

Si vous ne voulez pas perdre du temps à chercher le fabricant de charentaises femme parfait, privilégiez les ateliers de la région charentaise. Ainsi, par exemple, Chausse-Mouton spécialiste dans la fabrication de charentaise pour femme made in France et du chausson haut de gamme. Et la sélection de pantoufle est large !

Cet atelier est installé dans le secteur Charente-Périgord (en Dordogne précisément) depuis 2017 et procède à la fabrication de charentaises de façon traditionnelle (rappelez-vous la technique du cousu-retourné pour la semelle réalisée à la main créée en Charente). Mais ce respect du travail bien fait n’est pas le seul atout de ce créateur de pantoufles. Car il s’agit bien de créateurs et pas uniquement de fabricants qui imaginent régulièrement une nouvelle collection qui présente en plus beaucoup de style et de choix.

Vous pourrez ainsi adopter la collection de pantoufles charentaises en feutre classiques avec des tartans très chics et très vintage quelle que soit votre pointure. Ces modèles en laine existent en différents coloris avec des semelles joliment coordonnées. Ces chaussons seront également le cadeau idéal pour faire plaisir à votre chère tante adorée ou votre mamie. 

Vous aimez le style   ? Et si vous enfiliez une paire de chaussons aux coloris à la pointe de la mode actuelle  ? Rose, jaune, orange... , ces couleurs vous permettront de varier le choix très facilement. Envie de sortir des sentiers battus ? Et si vous achetiez un modèle dans la collection en velours ou en coton  ? Oubliez la classique laine pour le dessus et amusez-vous avec ces chaussons uniques avec leur semelle en feutre (la semelle en feutre est résistante !) .

Il existe également une collection de charentaises affichant un motif graphique ultra-moderne et même avec des messages ! Imaginez... Vous offrez des charentaises en feutre avec le message « Je t’aime » à votre femme. C’est l’idée et le cadeau qui fait plaisir avec sa douce semelle pour protéger son pied. 

Et si vous en voulez encore plus, sachez que Chausse-Mouton ne s’arrête pas là !  Vous aimez le confort de vos chaussons, mais avez un peu de mal à les supporter en été ?  Pas de problème. Les classiques charentaises se déclinent en de multiples formes avec la sélection estivale :  nu-pieds ou mules en coton ou lin s’invitent, pour que vos petons soient bien quelle que soit la saison. Une paire de mules aux coloris fun avec une semelle élégante (et à votre pointure évidemment) vous accompagnera durant les fortes chaleurs sans vous incommoder et en plus avec style ! Vous serez fière de les sortir de votre chambre et de les montrer   !

 

Confort, made in France, tradition, élégance, forme tendance, choix de motifs et de coloris, fabrication à la main soignée et style, voilà quelques mots qui peuvent définir la charentaise pour femmes Chausse-Mouton. C’est le chausson parfaitement adapté à votre pointure qui vous accompagnera au mieux quelle que soit la saison. C’est aussi le chausson idéal pour être à la pointe de la mode avec talent. Vous verrez que vous n’aurez qu’une seule idée : les gardez en permanence !  Et pourquoi pas ?