Qu'est-ce que le tartan, ce tissu traditionnel que l'on retrouve sur nos charentaises ?

Charentaise tartan
Chargement en cours... 7 view(s)

Qu'est-ce que le tartan, ce tissu traditionnel que l'on retrouve sur nos charentaises ?

Qu'est-ce que le tartan, ce tissu traditionnel que l'on retrouve sur nos charentaises ?

Chez Chausse Mouton, nous chouchoutons vos pieds avec style. Alors, pour la confection de nos charentaises, il est indispensable de vous proposer des modèles traditionnels couleur tartan. Ce tissu écossais est un must have de tout dressing de mode. Mais connaissez-vous vraiment son histoire ?

 

Le tartan, tissu traditionnel écossais datant du IIIe siècle

Pour dérouler les fils de cette belle histoire, un voyage s'impose. Impossible de parler du tartan sans se rendre en terres celtes, dans les hautes contrées isolées d'Ecosse : les Highlands. Cette région montagneuse au Nord et à l'Ouest du pays a vu naître ce tissu écossais emblématique, que vous retrouvez sur vos pantoufles Chausse Mouton.

Là-bas, des traces de ce motif à carreaux ont été découvertes datant du IIIe siècle. Un "sett" de laine non teinte, composé de bandes blanche et marron, aurait servi à cette époque à recouvrir des pots en terre cuite.

L' origine du tartan serait cependant bien plus ancienne. Des recherches ont permis de retrouver en Chine des statuts en jade portant des coiffes de tartan, datant de 3 500 avant J.C. Le mystère de ses origines reste entier...

 

La méthode de fabrication ancestrale du tartan

Le tartan est un drap de laine composé de bandes horizontales et verticales de couleurs différentes. Techniquement, les fils sont teints dans la masse, aussi bien pour la trame que pour la chaîne.

La répétition des bandes de couleurs forment un dessin de carré et de ligne appelé "sett". Le mot tartan désigne aujourd'hui ce motif écossais caractéristique. À l’origine, il correspondait à la matière utilisée pour le tissage.

Dans les Highlands, les tisserands fabriquaient ce morceau de laine pour les vêtements des habitants. Le tartan était filé, teint et tissé sur place. Les premiers tissus se limitaient généralement à trois couleurs. Les teintes étaient obtenues à partir de colorants végétaux, issus de plantes, de racines et de baies.

 

À chaque clan écossais son tartan

Prenez garde aux couleurs de vos pantoufles tartans si vous vous rendez en Ecosse ! Il se peut que l'on vous associe à un clan écossais ennemi. Cet avertissement n'a plus lieu d'être aujourd'hui, rassurez-vous. Il était pourtant de mise dans les années 1970.

Dès le XIIIe siècle en Ecosse, le système des clans se développe dans les Highlands. Les membres de ces groupes, issus ou non de la même famille, se réunissaient par communautés d'intérêts. Ils portaient des vêtements avec des tissus tartan.

Ces étoffes de laine étaient fabriquées avec les matières premières disponibles dans la région. Ainsi, les couleurs pouvaient varier d'une contrée à l'autre. Chaque clan arborait un motif tartan spécifique. On distinguait ainsi aisément un Mackenzie, d'un Buchanan ou d'un Steward... et heureusement !

 

Le tartan, interdit en Ecosse par le Roi Stuart

L'histoire de l'Ecosse est celle d'un pays ayant clamé haut et fort sa volonté d'indépendance avec l'Angleterre. Au XVIIe siècle, les batailles se succèdent contre la couronne britannique. Les hommes écossais portaient alors le motif tartan sur leurs tenues de combat.

En 1747, le pays est envahi par les Anglais. Le Roi Stuart fait alors interdire le port du tartan. Ce n'est qu'au XIXe siècle que le célèbre tissu est à nouveau autorisé par George IX, Roi du Royaume-Uni de Grande Bretagne. Il porte même ces couleurs lors d'une visite à Edimbourg en 1822.

Aujourd'hui encore, cette étoffe de laine est portée fièrement par les Ecossais sur tout type de vêtements, avec notamment les fameux kilts traditionnels. La variation des motifs à carreaux représente les clans originellement présents sur chaque territoire.

 

Le tartan, emblème national et symbole de royauté

Auparavant décrié par les Anglais, le tartan devient peu à peu le tissu plébiscité par l'aristocratie britannique. Tant et si bien qu'il atteint le secteur du luxe. Thomas Burberry, inventeur de la gabardine, décide de créer en 1924 un motif unique. Le trench-coat Burberry aux motifs tartan blanc, noir, rouge et beige, représente le chic à l'anglaise. Les stars de cinéma et les icônes de mode se l'arrachent.

Parmi les tartans célèbres, on trouve aussi le tartan vert et bleu BlackWatch. Porté par les régiments d'infanterie, il était censé symboliser la paix dans les Highlands. Mais aussi le tartan Buchanan, un des plus anciens d'Ecosse, le tartan Dress Gordon, le tartan McKenzie ou celui des Fraser...

 

Le tartan, porte-étendard du mouvement punk

Mais le plus connu d'entre tous est sans nul doute le tartan rouge Royal Stewart. C'est celui porté par la Reine Elisabeth II. C'est aussi celui choisi à la fin des Trente Glorieuses par le mouvement punk au Royaume-Uni.

Alors que le chômage se développe, ce mouvement contestataire émerge dans tout le pays. Ses membres protestent contre la monarchie et l'ordre établi. Et quel meilleur symbole pour cela que d'utiliser le tartan, symbole de l'aristocratie anglaise ?

Incarnée par "l'enfant terrible de la mode", la styliste Vivienne Westwood, la vague punk déferle en Angleterre et passe même ses frontières. Des groupes de musique iconiques comme les Sex Pistols détournent l'usage traditionnel du tartan. Ils portent l' étoffe de laine déchirée, rapiécée, agrémentée d'accessoires.

 

Le tartan, star des défilés et indispensable mode

À travers les siècles, le tartan n'en finit pas de séduire les foules. Il reste un grand classique des défilés de haute couture, revisité de collection en collection. Le tissu écossais fait aussi partie des indispensables de toute garde-robe hivernale, aussi bien pour femme que pour homme. Qui peut dire aujourd'hui ne pas posséder de vêtements aux motifs tartans ?

Historiquement porté uniquement par les hommes en Ecosse, le tartan n'est plus uniquement l'apanage de la gente masculine. À chacun son style... De la chemise bucheronne au fameux trench coat, en passant par la jupe plissée, les tartans se déclinent pour tous les goûts et couleurs.

Le saviez-vous ? Ce tissu tendance a même son "tartan day" ! Ce jour de fête célèbre les liens entre l'Ecosse et les immigrés écossais d' Amérique du Nord et de divers pays du Commonwealth. C'est le moment idéal pour arborer kilts, chapeaux et autres accessoires aux motifs tartans... Et pourquoi pas vos charentaises ?

 

 

Les charentaises et leur motif tartan intemporel

Car il est un domaine souvent oublié et pourtant largement investi par le tartan... celui des pantoufles. Et pas n'importe quels chaussons : les charentaises ! Revenons en France pour finir ce beau périple historique.

Et oui, les Ecossais ont leurs kilts, les Français leur chausson. Ce voyage nous ramène en Charente, dans cette belle région que l'on nomme le Périgord Vert, berceau de la charentaise. Née ici au XVIIe siècle, cette pantoufle a adopté les lignes tartan en 1907, grâce à un certain Docteur Jeva.

Avec sa semelle tout confort et sa doublure chaude en laine, le chausson a su conquérir les pieds des Français et ceux du monde entier. Le tartan reste le motif classique et intemporel des paires de charentaises. Il est aujourd'hui décliné sous toutes les coutures.

 

 

La charentaise Chausse Mouton, style et confort pour vos pieds

Le savoir-faire ancestral de fabrication de cette pantoufle perdure en Charente. Il est détenu par des artisans qualifiés qui s'emploient à utiliser les techniques de conception traditionnelles de la charentaise.

Chez Chausse Mouton, nous puisons dans ces racines pour vous proposer des modèles de charentaise uniques, pour homme et femme. Les chaussons de notre gamme classique se parent de bandes colorées et de motifs à carreaux des plus tendance.

Des lignes chaudes, pleines de couleur et de pep's, au style retro chic... Vous pouvez à loisir choisir parmi différents looks. Fait de matériaux textile pour les semelles et de laine de mouton pour la doublure intérieure, notre chausson d'hiver gardera vos pieds au chaud et au sec.

 

Des Highlands au Périgord Vert, vous porterez qui plus est une belle histoire à vos pieds ! Découvrez les produits de notre gamme charentaise aux couleurs tartan sur notre boutique en ligne.